Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Gingivite, saignement de gencives et parodontie

La gingivite (et non gengivite !) et la parodontite (également appelée parodontopathie ou maladie parodontale) sont des inflammations des gencives qui peuvent s’avérer problématique pour la mastication et provoquer à la longue une chute des dents. Entre 30 et 40 % des extractions et des chutes de dents seraient liées à la parodontite. Pourtant, une bonne hygiène dentaire suffit bien souvent à éviter cette affection. De plus, certains médicaments permettent de soulager les douleurs et de diminuer l’inflammation en attendant de recevoir des soins dentaires adaptés.

QU’APPELLE-T-ON GINGIVITE ET PARODONDITE ?          

La gingivite est l’inflammation des gencives, la parodontite celle des tissus qui attachent la dent à la mâchoire. Toutes deux proviennent d’une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. Une gingivite chronique peut se compliquer en parodontite : l’attache de la gencive autour des dents se détériore et l’os qui maintient les racines dentaires s’effrite. C’est le déchaussement dentaire. La parodontite peut être aggravée par le diabète, une carence en vitamines ou des troubles hormonaux.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA GINGIVITE ET DE LA PARODONDITE ?

Le saignement des gencives est souvent le premier signe d’une gingivite. En général, il n’est pas douloureux et se produit lors du brossage des dents. En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d’un écoulement de pus dans l’interstice entre la dent et la gencive, et d’une mauvaise haleine. Occasionnellement, lorsque le parodonte dégénère, la parodontite provoque un déchaussement, puis une chute des dents.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA GINGIVITE ?

Les problèmes de gencive proviennent le plus souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ils apparaissent quel que soit l’âge de la personne. Des protéines salivaires, des déchets alimentaires et des bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents, formant une pellicule : la plaque dentaire. Non contrôlé, ce dépôt recouvre les dents et s’infiltre progressivement entre celles-ci et les gencives. Les sels minéraux contenus dans la salive se déposent alors sur la plaque pour former du tartre, une couche rugueuse où les bactéries sont à l’abri de la brosse à dents. Divers facteurs favorisent le développement de la gingivite comme la consommation d’alcool, le tabac et le cannabis, certains médicaments qui dessèchent la bouche (par exemple les chimiothérapies) ou les modifications hormonales en cours de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause. Elle peut également être liée à une maladie infectieuse, une maladie du sang ou des apports insuffisants en vitamine C et D, ou en calcium. Une malposition des dents ou une prothèse mal adaptée peuvent également provoquer une inflammation locale des gencives.

En savoir plus